L’unique objectif de Christopher Nolan pour la fin d’Interstellar
Le seul objectif de Christopher Nolan pour la conclusion du film Interstellar : une immersion totale dans son univers.
Tl;dr
- « Interstellar » est considéré comme le meilleur film de Christopher Nolan.
- Nolan s’est inspiré de « 2001: A Space Odyssey » pour la fin d' »Interstellar ».
- Il a engagé le physicien Kip Thorne pour assurer le réalisme scientifique du film.
Christopher Nolan : l’émotion au cœur de « Interstellar »
Christopher Nolan a marqué les esprits et le box-office avec « Oppenheimer » et sa trilogie « Dark Knight ». Cependant, selon de nombreux cinéphiles, son chef-d’œuvre reste « Interstellar ». Ce film spatial épique, qui transcende les limites de notre galaxie et plonge un homme dans un trou noir, se distingue par son étonnante intimité et sa représentation touchante des relations humaines.
Une approche scientifique au service du fantastique
Pour réaliser « Interstellar », Nolan a fait preuve d’une rigueur scientifique impressionnante. Il a même engagé le physicien Kip Thorne pour assurer le réalisme des événements du film, allant des tsunamis perpétuels d’une planète lointaine jusqu’à la traversée de l’horizon des événements d’un trou noir. Paradoxalement, cette approche scientifique a permis à Nolan de créer des moments fantastiques et mémorables.
Un hommage à Stanley Kubrick
Personne ne sait vraiment à quoi ressemblerait une traversée de l’horizon des événements d’un trou noir. Pour cette scène cruciale du film, Nolan a donc pris des libertés artistiques. S’inspirant de la fin légendaire de « 2001: A Space Odyssey » de Stanley Kubrick, il a cherché à recréer le sentiment de mystère et d’étrangeté qui se dégage de cette scène culte.
La préservation du mystère : une volonté affirmée
Nolan a toujours été ouvert sur l’influence majeure de « 2001: A Space Odyssey » sur son travail. Il a même supervisé une restauration en 70 mm de ce film. Pour « Interstellar », il a voulu non seulement emprunter l’esthétique scientifique et le ton général de « 2001 », mais aussi recréer son mystère. Comme l’a révélé Kip Thorne lors d’un podcast, Nolan lui a dit : « Je voudrais faire un film dont la fin est aussi mystérieuse que celle de ‘2001 : A Space Odyssey’. » Il a ainsi préservé cette mystérieuse fin, la laissant uniquement être expliquée dans le livre de Thorne, « The Science of Interstellar ».