Lupin : la série Netflix avec Omar Sy sur le point de dépasser les audiences de Bridgerton et The Queen’s Gambit
La série française semble être la série de tous les records : en moins d'un mois, elle cumule déjà plus d'audience que les meilleures séries Netflix.
Les grands coup de cœurs des abonnés Netflix en 2020 étaient la série The Queen’s Gambit, mini-série de 7 épisodes adaptée de l’œuvre éponyme de Walter Tevis, et Bridgerton, drame historique en huit épisodes adapté des romans de Julia Quinn. Les deux séries ont cumulés, en un record de vitesse, des millions de vues grâce au binge watching (fait de regarder plusieurs voire tous les épisodes d’une série à la suite) et à leurs qualités intrinsèques.
Un succès sans précédent
Cette fois-ci, ce n’est pas une série américaine qui intrigue les spectateurs de Netflix, mais une française : Lupin. La série avec Omar Sy, diffusée sur Netflix depuis le 8 janvier, est composée de cinq épisodes pour son unique saison. Son synopsis a tout pour intriguer : Assane Diop, voleur professionnel et fils unique d’un immigrant Sénégalais, souhaite venger la mort de son père, accusé à tort d’avoir volé un collier de diamants par son employeur, le riche et puissant Hubert Pellegrini, et pendu de honte en prison. Assane entend bien venger son père 25 ans après sa mort, en exposant la vérité à l’aide de son charisme et de sa dextérité pour le vol.
Lupin est la première série en langue étrangère à rentrer dans le classement des 10 séries les plus regardées aux États-Unis sur Netflix, et devrait atteindre une audience de 70 millions de streams dans le monde au cours de ses 28 premiers jours sur le service de streaming. Avec seulement 5 épisodes de 43 minutes, Lupin se mange comme une bouchée de pain — mais d’autres épisodes seront diffusés plus tard dans l’année. Outre-Atlantique, Omar Sy est plus célèbre pour ses rôles dans X-Men: Days of Future Past, Jurassic Park et Inferno que pour Les Intouchables ou le SAV des émissions, mais avec la série il reste déjà dans les mémoires comme un hybride entre Ocean’s Eleven et Sherlock Holmes.