Même sans Keanu Reeves, découvrez comment la saga John Wick continue avec Mel Gibson en tant que super-vilain ultime dans cette nouvelle série
Depuis 2014, John Wick s'impose au cinéma avec son action intense, ses combats chorégraphiés et sa réalisation efficace. Il est temps d'explorer des productions dérivées.
L’ascension remarquable de la franchise John Wick
Depuis 2014, John Wick a su établir sa marque dans le monde du cinéma. Marquée par une action intense, des combats chorégraphiés et une réalisation exceptionnelle qui sublime le tout, la franchise a su attirer l’attention du public. Quelques mois après la sortie du quatrième volet, il est temps de considérer l’extension de la licence à travers diverses productions dérivées.
Un succès financier indéniable
En seulement quatre films, la franchise John Wick a généré plus d’un milliard de dollars. Bien que loin des plus grands succès d’Hollywood, la série a su impressionner et fidéliser les spectateurs. Le premier opus a rapporté 86 millions de dollars au box-office, puis l’audience n’a cessé de croître. John Wick 2 a généré 174 millions, John Wick Parabellum a atteint 327 millions, tandis que le quatrième opus a culminé à 431 millions.
Cette progression constante et bien maîtrisée est une véritable réussite pour Lionsgate, qui a su rester mesurée en termes de budget. La franchise a commencé avec un budget initial de 20 millions, avant d’augmenter pour atteindre 40, 75 puis finalement 100 millions. Il faut noter que derrière cette franchise se cache Chad Stalheski, un ancien cascadeur et coordinateur de cascades, qui a indubitablement su apporter sa vision.
John Wick: Un personnage complexe
John Wick n’est pas un personnage commode. C’est un tueur à gages expérimenté qui reprend du service après sa retraite. Peu à peu, il se retrouve entraîné dans diverses situations qui l’obligent à faire parler la poudre et les poings, encore et encore. Le quatrième chapitre de John Wick, sorti en mars 2023, a fait mieux que le précédent, notamment grâce à une séquence désormais mythique dans les escaliers de la butte Montmartre.
Des productions dérivées à venir
Le cinéma verra la suite de la franchise sous la forme d’un spin-off intitulé « Ballerina », prévu pour 2024, avec notamment Ana de Armas, Ian David McShane et Anne Parillaud. Cependant, dès 2023, les fans pourront se réjouir d’une série préquelle, centrée sur l’histoire du célèbre hôtel, ou plutôt de la chaîne d’hôtels, qui accueille les tueurs à gages, « The Continental ».
Cette mini-série de trois épisodes offrira plus d’informations sur le passé de l’un de ces hôtels, considérés comme des zones neutres. Le casting promet d’être intéressant, avec entre autres Mel Gibson, Colin Woodell et Ayomide Adegun. Cette série se concentrera sur le personnage incarné par Mel Gibson, Winston, et se déroulera dans les années 70. Le ton et l’ambiance promettent d’être assez différents, sans pour autant perdre l’essence de la franchise.
« The Continental: From the World of John Wick » sera diffusé sur le service de SVOD américain Peacock le 22 septembre prochain. Ne vous inquiétez pas si ce service n’est pas disponible en France, car il sera également disponible sur Amazon Prime Video.
Essayez Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours