Sylvester Stallone : de film X à star de Rocky avant la célébrité
La plupart des grands acteurs, dont Sylvester Stallone, ont eu des parcours variés avant de devenir célèbres.
Stallone, une figure emblématique du cinéma américain
La trajectoire professionnelle de Sylvester Stallone est indéniablement impressionnante. De « Rocky » à « The Expandable« , en passant par « Rambo« , « Le Samaritain« , « Tulsa King« , « Les Gardiens de la Galaxie« , « Copland » et « Judge Dead« , il a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du cinéma. Aujourd’hui âgé de 77 ans, l’acteur n’a pas encore pris sa retraite. Nous le retrouverons en septembre 2023 dans « Expandable 4« . En dépit de sa riche filmographie, Stallone est principalement connu pour ses rôles de Rocky Balboa et Rambo, deux franchises qui ont traversé les époques.
La première se poursuit désormais sans lui avec « Creed« , mais son influence demeure prégnante sur les films de boxe. Au fil des ans, Stallone a évolué en endossant également les rôles de réalisateur, scénariste et producteur, comme bon nombre de ses pairs.
Les hauts et les bas de la carrière de Stallone
Si le succès a frappé à sa porte en 1976 avec « Rocky », et qu’il a confirmé son statut de star durant les années 80, il a connu une baisse notable de sa popularité dans les années 1990. Il a été éclipsé par des acteurs tels qu’Arnold Schwarzenegger, Jean-Claude Van Damme ou encore Bruce Willis, tous au sommet de leur art à cette époque.
La première moitié des années 2000 n’a pas été plus clémente, et il a fallu attendre la sortie de « Rock Balboa » en 2006 pour qu’il retrouve sa place au sommet du Box-office. Depuis, sa carrière oscille entre la production et les rôles d’acteur, et on l’a même vu reprendre son personnage de Rambo dans Mortal Kombat 11.
Les débuts de Stallone dans l’érotisme
Tout cela aurait pu ne jamais arriver si Morton Lewis n’avait pas donné sa chance à Stallone en 1970. À cette époque, l’industrie cinématographique américaine, rapidement suivie par la française, entamait une période qui a vu naître de nombreux films érotiques. En France, l’année 1974 a marqué la naissance de la franchise « Emmanuelle » avec Sylvia Krystel dans le rôle titre, mais c’est quatre ans plus tôt que l’érotisme a propulsé la carrière de Sylvester Stallone.
Frais émoulu de l’école d’arts dramatiques, Stallone est recruté par Morton Lewis pour participer au tournage de « L’Étalon Italien (The Party at Kitty and Stud’s)« . C’est un film érotique, dans lequel notre future star interprète Stud.
Le premier pas de Stallone dans le cinéma
Tourné en seulement trois jours avec un budget de 5000 dollars, ce long-métrage n’est connu que parce qu’il a été le premier film de Stallone. L’Étalon Italien a été redistribué lorsque « Rocky » a rencontré le succès, des producteurs tentant de capitaliser sur cette popularité pour présenter le film comme une production pornographique. Interrogé à plusieurs reprises sur ce film, Stallone a déclaré qu’il avait accepté par nécessité, étant sans abri à l’époque. Les quelques centaines de dollars gagnés lui ont permis de manger et de se laver. Les années qui ont suivi l’ont vu apparaître dans quelques films et plusieurs séries avant de commencer à enchaîner les seconds rôles importants puis d’écrire le scénario de « Rocky ».