Tim Burton révèle : la subtile performance de Michael Keaton dans Batman que personne n’a déchiffrée
Les films de Tim Burton, célèbres pour leur excentricité, incluent souvent des messages mal interprétés. Le Batman de Keaton en est un exemple.
L’interprétation unique de Batman par Tim Burton
L’oeuvre cinématographique de Tim Burton est célèbre pour sa célébration de l’excentricité, souvent imprégnée d’un message que le public ne saisit pas toujours. L’adaptation du Batman de Michael Keaton ne déroge pas à cette règle.
Les adaptations de Batman : un contraste marqué
De multiples adaptations cinématographiques du super-héros Batman ont vu le jour. Certaines se distinguent par leur ambiance particulièrement sombre, à l’image de celle avec Robert Pattinson (en 2022) ainsi que celles de Tim Burton, Batman et Batman Returns, sorties en 1989 et 1992 respectivement. Selon Burton, beaucoup de critiques ont mal interprété son long-métrage. Certains commentaires de l’époque suggèrent que le Chevalier Noir, incarné par Michael Keaton, a été relégué au second plan dans les deux films : « Le personnage ailé reste un personnage relativement droit et honnête et ne présente donc qu’un intérêt limité pour (l’équipe de film, ndlr). Batman vient à la rescousse de nombreux anonymes (…) mais il passe en fait la majeure partie de son temps à être humilié par ses adversaires très imaginatifs » a déclaré un critique de cinéma à Variety, en 1992.
La défense de Tim Burton
Dans un making-of de Batman Returns publié par Warner Bros sur Youtube, Tim Burton a répondu à ces accusations : « Je me souviens d’avoir entendu des choses comme “dans le premier film, le Joker a volé la vedette. Et dans le deuxième film, il est à peine dedans. Il n’y a que Catwoman et le Pingouin. J’ai toujours eu l’impression que ces personnes ne comprenaient pas l’essence du personnage de Batman, ce qu’il est. »
Burton explique ensuite la raison pour laquelle Batman était peu présent dans ses deux opus : « Ce type veut rester aussi caché que possible, dans l’ombre, et aussi peu révélateur de lui-même que possible. C’est pourquoi il ne va pas occuper tout le temps de l’écran avec de grands discours et en dansant autour de la Batcave. J’ai toujours eu l’impression qu’il était présent en quantité suffisante et au bon niveau. »
Un nouvel opus pour le maître du macabre
Réputé pour son style inimitable, Tim Burton a réalisé de nombreux succès, dont Beetlejuice en 1988. Cette année, Michael Keaton reprendra ce rôle emblématique dans une nouvelle suite au cinéma. Pour l’instant, très peu d’informations ont été révélées. Nous savons simplement qu’il s’agira d’une suite directe, réalisée par le maître du macabre lui-même. En plus de Keaton, Winona Ryder reprendra son rôle de Lydia Deetz. Jenna Ortega (Mercredi) interprétera la fille de celle-ci et Monica Bellucci se glissera dans la peau de l’épouse de l’entité diabolique. Beetlejuice 2 est prévu pour le 6 septembre 2023.
