Tourment sur le plateau de Gran Turismo: cette star de Stranger Things dévoile les coulisses difficiles du tournage
Le film Gran Turismo, dernière conversion de jeu vidéo, accentue les moteurs puissants et les voitures de course spectaculaires, exigeant des efforts intenses des acteurs.
Gran Turismo : La dernière adaptation cinématographique d’un jeu vidéo
Gran Turismo, l’adaptation cinématographique de jeu vidéo la plus récente, met l’accent sur les rugissements des moteurs et les voitures suralimentées, avec des images de courses automobiles époustouflantes. Cependant, pour atteindre ce niveau de réalisme, les acteurs ont dû endurer de véritables supplices.
La réalisation d’un film de course automobile
D’un point de vue scénaristique, la saga vidéoludique Gran Turismo n’offre pas grand-chose et se concentre davantage sur le réalisme du sport automobile et l’immersion des joueurs. Par conséquent, lorsqu’Hollywood s’est attaqué à l’adaptation cinématographique de la licence, le film devait nécessairement mettre en scène des courses palpitantes et électrisantes.
Ce défi a été relevé par Neill Blomkamp avec plus ou moins de succès. Si le public s’accorde pour dire que le spectacle est présent, la presse critique est beaucoup plus partagée, voyant dans ce film à la fois un divertissement décomplexé et un long-métrage bancal sur tous les plans.
Du côté de la réalisation, le film multiplie les prises de vues par drone, le montage effréné et les séquences au plus près des voitures. Que le résultat soit convaincant ou non, il a exigé un investissement important de la part des équipes techniques, mais aussi des acteurs qui ont parfois vécu le tournage comme un véritable supplice.
Un tournage éprouvant pour les acteurs
La course automobile est un sport comme les autres, dont les plus hauts échelons sont réservés à des athlètes de haut niveau qui s’entraînent quotidiennement pour maintenir une forme physique et mentale exceptionnelle. Malgré les renforts de sécurité des véhicules, les courses ne sont pas un plaisir, surtout pour les passagers. C’est précisément ce qu’a vécu David Harbour, star de la série Stranger Things et l’un des acteurs principaux du film Gran Turismo. Il admet avoir eu du mal à monter à bord d’une voiture de course.
« Nous devions au départ être conduits par des pilotes de course et c’était vraiment désagréable. Être un passager à bord d’une voiture de course est juste horrible, mais ils nous ont ensuite laissé conduire et c’était mieux. » – David Harbour pour The Hollywood Reporter
Les difficultés rencontrées par les acteurs
Ces déclarations font écho à celles de Archie Madekwe, qui interprète le protagoniste du film. Le jeune acteur a récemment déclaré qu’il n’était pas « fait pour la course automobile » et que monter dans une voiture de course ressemblait à « une machine de torture ». L’acteur a également admis qu’il vomissait entre les prises à cause de la difficulté à supporter les contraintes de la conduite. Les acteurs ont donc fait de véritables efforts qui, indépendamment de la qualité du film, méritent d’être salués.
