Les secrets des meilleurs effets spéciaux de Les Quatre Fantastiques révélés dans un décryptage inédit

Image d'illustration. Quatre fantastiques premiers pas20th Century Studios / PR-ADN
Une nouvelle vidéo dévoile les coulisses des effets spéciaux du film Marvel « Les Quatre Fantastiques », en analysant sa scène la plus marquante et en levant le voile sur les éléments numériques utilisés pour créer l’illusion à l’écran.
Tl;dr
- Effets visuels omniprésents et personnages animés complexes.
- Inspiration singulière pour la séquence de voyage spatial.
- Création CGI inédite pour The Thing et Silver Surfer.
Des effets visuels au cœur de l’expérience
À l’instar des productions récentes signées Marvel Studios, Les Quatre Fantastiques : Premiers pas repousse les limites du cinéma à grand spectacle. Rares sont les plans exempts d’effets numériques dans ce nouveau reboot attendu en 2025, tant le projet s’est appuyé sur une post-production massive. Entre personnages entièrement animés, performance capture poussée sur le plateau, et environnements rétro-futuristes, le défi technique était de taille.
Des procédés inattendus derrière le voyage hyperspatial
Ce qui frappe, c’est la manière dont certaines séquences ont vu le jour. Le superviseur compositeur chez Framestore, Jay Murray, a puisé dans une source peu orthodoxe pour concevoir le système de « warp drive » du film : sa passion pour les cocktails. S’inspirant de la tige d’un verre à martini comme allégorie du tunnel spatial, il confie : « J’ai pris un verre et commencé à tester des reflets avec mon téléphone devant des images spatiales à la télévision ». Ce clin d’œil ludique au quotidien façonne un univers où le vaisseau du Fantastic Four demeure statique pendant que l’espace tourbillonne autour, rompant ainsi avec la représentation classique du saut spatial, comme l’explique Rob Allman, superviseur VFX.
Des personnages transformés par la magie numérique
L’immersion ne s’arrête pas là. Plusieurs moments clés dévoilés dans une vidéo exclusive de ComicBook, parmi lesquels la naissance de Franklin Richards en plein cosmos, témoignent de l’ampleur du travail hors caméra : un vrai bébé filmé sur le plateau se voit ensuite métamorphosé numériquement, soulignant l’influence majeure des effets spéciaux jusque dans les détails les plus inattendus.
Par ailleurs, la création des héros numériques illustre bien la complexité du projet :
- The Thing, incarné par Ebon Moss-Bachrach grâce à une combinaison de motion capture et d’un dispositif facial sophistiqué ; plusieurs studios d’animation ont dû se coordonner étroitement – deux réunions hebdomadaires orchestrées par Marvel – pour garantir l’homogénéité du personnage.
- Silver Surfer, joué par Julia Garner, fut quant à lui animé exclusivement image par image (keyframe), posant un défi supplémentaire lié à sa surface intégralement réfléchissante et à la subtilité nécessaire pour rendre ses expressions crédibles.
L’innovation en toile de fond permanente
La prouesse technologique derrière Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas ne se limite pas à une avalanche d’effets visuels spectaculaires : elle révèle aussi une inventivité constante dans les procédés utilisés. Que ce soit via des références inattendues ou une collaboration méticuleuse entre studios et créateurs, cette production s’impose déjà comme un jalon important dans l’histoire récente du blockbuster hollywoodien.
