Zach Cregger dévoile une adaptation vidéoludique de Resident Evil à glacer le sang dans un nouveau trailer

Image d'illustration. Resident EvilColumbia Pictures / PR-ADN
Le trailer de la nouvelle adaptation vidéoludique de Resident Evil, réalisée par Zach Cregger, vient d’être dévoilé, laissant entrevoir une version particulièrement effrayante du célèbre jeu vidéo, portée à l’écran par le cinéaste américain.
Tl;dr
- Nouveau film Resident Evil signé Zach Cregger.
- Bande-annonce prometteuse, ambiance proche du jeu vidéo.
- Espoir d’une adaptation fidèle et innovante.
Un retour en force pour la saga Resident Evil
Après des années de tentatives inégales sur grand écran, la franchise Resident Evil s’apprête à revenir sous une nouvelle forme, portée par le regard singulier du réalisateur Zach Cregger. Connu pour le succès critique et commercial de Évanouis, qui a valu à Amy Madigan un Oscar et engrangé près de 270 millions de dollars au box-office mondial, Cregger semble prêt à offrir une vision renouvelée du célèbre univers horrifique. Désormais aux commandes d’un tout nouveau film estampillé Resident Evil, il intrigue déjà les amateurs du genre avec la sortie récente de la première bande-annonce officielle.
Une bande-annonce immersive et familière aux fans
La vidéo promotionnelle, révélée par Sony Pictures, plonge immédiatement dans l’atmosphère anxiogène qui fait la marque de fabrique de la série. On y découvre Bryan, incarné par Austin Abrams – déjà remarqué dans Évanouis –, confronté à des situations d’urgence qui résonneront immanquablement auprès des connaisseurs : fouilles fébriles à la recherche de munitions ou d’objets clés, tension extrême face à une pénurie de ressources, portes verrouillées… autant d’éléments emblématiques du jeu que le réalisateur semble avoir voulu traduire avec authenticité à l’écran. En filigrane, l’apparition d’ennemis aussi inquiétants que variés rappelle ce qui a toujours constitué l’essence même de Resident Evil : cette peur viscérale, exacerbée par des adversaires monstrueux dont certains semblent tout droit sortis des jeux originaux.
Cregger, entre hommage et réinvention
Mais contrairement aux adaptations précédentes – dont celle menée par Milla Jovovich, rentable, mais rarement saluée par la critique (jamais plus de 37% sur Rotten Tomatoes) –, le pari de Cregger consiste cette fois à raconter une histoire inédite au sein de cet univers familier. Plutôt qu’une simple transposition narrative issue des jeux vidéo, il choisit une approche originale : placer un personnage ordinaire dans un récit survivaliste haletant où chaque choix compte. Ce parti-pris vise à retrouver le sentiment unique procuré lors d’une partie : l’incertitude permanente et l’instinct de survie.
L’inspiration Fury Road : une promesse d’intensité ?
Fait notable évoqué par plusieurs observateurs : le film serait traversé par une énergie comparable à celle de Mad Max: Fury Road. On nous promet ainsi une « chasse effrénée » — un rythme soutenu, où les péripéties s’enchaînent sans relâche pour le protagoniste. Si cette ambition se confirme sur toute la durée du métrage, il se pourrait bien que ce nouvel opus redonne ses lettres de noblesse aux adaptations vidéoludiques au cinéma.
Pour l’instant, difficile d’échapper à un certain enthousiasme devant ces premières images. Reste à voir si ce vent nouveau soufflera assez fort pour convaincre aussi bien les joueurs chevronnés que les amateurs d’horreur en quête de sensations fortes.
