Alien : Ridley Scott confirme le retour de la franchise
Lancée en 1979 avec "Alien", la saga au quatre films va s'élargir au cours des prochaines années, d'après son réalisateur.
Peu de films ont marqué l’histoire de la science-fiction sur le grand écran comme Alien. Le long-métrage réalisé par Ridley Scott et sorti en 1979, avec à la tête de la distribution Sigourney Weaver, a autant frappé les esprits que Blade Runner ou Tron, et comme ces derniers, a eu droit à des suites. Faisant confiance à James Cameron pour développer l’univers qu’il avait crée, Ridley Scott n’était plus à la réalisation pour Aliens, pas plus que lorsqu’il confia une deuxième suite à David Fincher pour Alien 3 puis à Jean-Pierre Jeunet pour Alien: Resurrection. Cependant, Scott est repassé derrière la caméra en 2012 lorsqu’il réalisa Prometheus, qui explorait le même univers, puis en 2017 pour Alien: Covenant.
Un nouveau film dans la franchise Alien
Le réalisateur confiait lors d’une interview qu’une suite était bien en projet, cependant il a également exprimé sa réticence à revisiter le monde présenté en Prometheus et sa suite de 2017. « Nous sommes allés sur un chemin pour essayer de réinventer la roue avec Prométhée et Covenant. Si nous allons y retourner ou non, c’est encore en suspens, parce que Prometheus l’a très bien réveillé [la franchise]. Mais vous savez, vous posez des questions fondamentales telles que : « Est-ce que l’Alien lui-même, le facehugger, le chestburster, ne sont pas des concepts épuisés ? Doit-on repenser toute cette histoire et utiliser simplement le mot « Alien » pour la franchise ? C’est la question fondamentale. »
Un retour aux origines ?
Dans une interview donnée en mai, le réalisateur se demandait dans quelle direction amener le film : « Ce que j’ai toujours pensé quand je l’ai fait, le premier film, est pourquoi une créature comme celle-ci serait faite et pourquoi voyagerait-elle dans ce que je pensais toujours comme une sorte de vaisseau de guerre, qui transportait une cargaison de ces oeufs. Quel était le but du véhicule et quel était le but des oeufs ? C’est la chose à se demander — qui, pourquoi et dans quel but ? »